actions connexes

Les deux premiers ouvrages de collection dançer sont parus en juin 2018. 

Parallèlement à l’élan de cette fabrication d’ouvrages, afin de permettre à des enfants comme à des adultes de découvrir cette aventure éditoriale, mais aussi de partager davantage l’art (et la malice) de la danse, est venue l’idée de proposer différents temps autour des avancées et des propositions de collection dançer par des temps d'expositions, rencontres publiques et ateliers. Propositions impulsées en juillet 2018. par Format en Ardèche (à la Médiathèque d’Aubenas) en collaboration avec quadrille, qui peuvent aujourd'hui prendre différentes formes de collaborations selon les structures susceptibles de les accueillir, tels que des centres de développement chorégraphique, des centres chorégraphiques nationaux, des Pôles ressources pour l'éducation artistique et culturelle, des médiathèques, des écoles, des universités ou d’autres structures culturelles et artistiques.

contact
quadrille.art@gmail.com 

    


./. TEMPS D'EXPOSITION 

Expositions de certaines compositions graphiques, collages originaux ou objets conçus pour la collection, (petits et grands formats), qui peuvent permettre de faire découvrir la danse à différents publics. Pour chaque exposition, il est également envisagé de proposer aux spectateurs-visiteurs (enfants et adultes) différentes manières d’aborder les créations exposées, en se laissant guider par des modalités de parcours ou d’interactions par des propositions de jeux de regards ou la possibilité de faire des petites danses.  





./. TEMPS DE RENCONTRES
avec les artistes bérengère valour et mary chebbah 

2h minimum / tout public / 2 intervenants    

       
. collection dançer ou la danse dépliée autrement

Présentation du projet permettant de déplier ce que la danse contient comme possibles : de son histoire à ses fondamentaux… Et de questionner comment à travers des livres, on peut traiter la mise en mouvement ou l’art de la danse.

. des actions pour les enfants à collection dançer     
Présentation des actions artistiques et pédagogiques réalisée pour les enfants à Lieues, en vue de partager et questionner ce qui est mis en jeu et se recherche dans le croisement de l’engagement du corps (dansant et expressif) et le plaisir d’avoir des idées, seul.e ou en collectif.

. la danse - du corps à l’esprit ou de l’esprit au corps      
Temps pour partager et questionner ce qu’engage la danse dans la mise en jeu d’un être vivant en acte - composé d’un corps et d’un esprit (aux capillarités sensibles et réflexives) (aux abords de la pensée de B. Spinoza et d’autres penseurs)


°°°



./. TEMPS ATELIERS POUR ENFANTS
avec les artistes bérengère valour et mary chebbah 

. ateliers passerelles .  des ponts entre la danse, les arts visuels et les mots
Ces ateliers se proposent de plonger dans un temps de corps, puis en résonance, d'aller sur le terrain des mots et de l'image/dessin, et ce en restant sur la même trajectoire thématique.   

/ 3h minimum 

/ 16 enfants de 6 - 11 ans  (dans le cadre scolaire le groupe peut-être + important)
       
/ 2 intervenants    
      
/ différents axes à développer selon les livres édités
  


. ateliers spécifiques . une approche de la danse ou des arts graphiques  
Ces ateliers se proposent de plonger soit dans la danse soit le dessin associé aux mots..   

/ 1h30 minimum
     
/ 6 à 10 enfants de 6 - 11 ans  (dans le cadre scolaire le groupe peut-être + important)
    
/ 2 intervenants    
 
/ différents axes à développer selon les livres édités                   

Ateliers à Format/médiathèque Jeann Ferrat (Aubenas Ardèche) et Lieues (Lyon1er)



°°°

/. TEMPS ATELIERS POUR ADULTES / ÉTUDIANTS
avec les artistes bérengère valour et mary chebbah et autres artistes

Il s'agit de proposer à différents publics adultes (propices à accompagner des enfants dans leur parcours) :  
. étudiants (en science de l'éducation, en actions culturelles, en art...)
. enseignants (école, collège, lycée, université) et éducateurs
. amateurs de danse et/ou d'autres pratiques artistiques
. professeurs de danse et/ou d'autres pratiques artistiques   
. parents ... 

de plonger dans une expérience sensible cherchant à tisser, ou à voir comment tisser, des ponts entre le corps en mouvement, le dessin, l'image, la trace, les mots et les idées. Amener à sentir comment ce dialogue forme un ensemble favorable à l'appétit de ressentir, d'inventer, de s'élancer, tout en explorant le rapport au groupe, à l'écoute, à l'attention, à la diversité des musicalités de chacun. Ainsi, peuvent être proposées différentes formes d'ateliers selon les demandes, les collaborations et les structures qui en font la demande :  / 2h30 minimum  > à plusieurs séances dans des cycles d'études 
        
/ 6 à 20 personnes     
       
/ 2 intervenants     
        
/ différents axes à développer selon les livres édités


 . ateliers découvertes .  à partir des livres (images, textes, jeux)
Faire découvrir à partir des livres, comment traverser son potentiel expressif et sensible. Autrement dit, s'appuyer sur les jeux dansants proposés dans les livres pour explorer ce que danser ouvre comme possibilités d'actions aux corps, et comment l'image/dessin ou les mots peuvent eux-mêmes inviter à danser.



. ateliers créatifs . tisser des ponts entre danse et arts visuels /et mots   
Proposer en résonance des livres, des plongées plus spécifiques autour du corps dansant, avec un travail de composition/improvisations dansées, de créations de dessins, de réflexions autour de mots/questions, de la trace du corps dansant... pour amener à éprouver à travers son propre corps en acte, qu'est-ce que danser/penser en image et en mouvement; ouvrent comme potentiel sensible, expressif, inventif, de soi à soi et avec les autres.
. ateliers de mise en jeu . construire un atelier à destination des enfants     Amener les participants à chercher comment imaginer, construire et proposer des ateliers pour les enfants, en s'appuyant des livres de collection dançer.
 


 Ateliers à l'ESPÉ - lyon 1 . UE5 master  "danse"



°°°

ACTIONS 2018-19 

. COLLECTION DANÇER EN VUE 1. 15 juin > 4 juil. 2018 
Exposition de dessins/tirages originaux . Médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas dans le cadre d’une invitation de Format (danse) en Ardèche
vend. 15 juin . bouillon de culture chorégraphique . La danse dépliée autrement et présentation de collection dançer / merc. 4 juillet  . Atelier danse/graphie (3h) pour enfants . Les contraires dansants autour du livre A contrario




. EN ATELIER 1  .  le 22 septembre . 10h30-11h30
Atelier graphique pour enfants (6 – 11 ans) autour du livre A contrario, mené par mary chebbah et bérengère valour. > gratuit . sur inscription auprès de la librairie (max 8 enfants)



. COLLECTION DANÇER EN VUE 2 . le 29 septembre . 
à LIEUES . LYON 1ER . présentation de collection dançer . 16h-18h. atelier pour enfants (6-11 ans) . danse/graphie  entrée libre sur inscription . lieu.32.ma@gmail.com / . 18h30-21h . rencontre autour des livres A contrario et De pas en pas et de la collection, exposition de certains dessins originaux, apéro, ... . pour tous, entrée libre



. EN ATELIER 2  .  nov/déc. 2018 
 ateliers danse/graphie/réflexion (12h) dans le cadre des Master 1 MEEF PE UE5 « Atelier danse » de l’ESPÉ Lyon 1  "Du corps dansant à la trace graphique – à partir des livres de collection dançer



. EN RENCONTRE . nov 2018   
rencontre présentation (2h) dans le cadre des Master 1 séminaire « l’Art à l’École », Science de l’éducation Lyon 2 . "Danser par l’image – médiation de l’art de la danse via collection dançer"





. EN ATELIER 3  .  janv. 2019 
ateliers danse/graphie/réflexion (4h) dans le cadre Des ateliers danse de l’ESPÉ de Lyon : "Collection dançer une traversée dans l’onde dansante"




. EN ATELIER 4  .  mars. 2018  (en cours de confirmation)
ateliers danse/graphie - pour enfants .  Les contraires dansants . à Vivement dimanche et dans d'autres espaces consacrés aux livres

. EN RENCONTRE  .  13 mars. 2019 BU de l'ESPÉ 
rencontre présentation de collection dançer dans le cadre de "la semaine de la danse" l'ESPÉ (Lyon 1)