actions connexes

. ACTIONS ARTISTIQUES AUTOUR DE COLLECTION DANÇER .

Parallèlement à la fabrication des ouvrages de collection dançer,
sont proposés différentes formes artistiques pouvant accompagner la rencontre
avec les livres et/ou des idées qu'ils suscitent :

. PERFORMANCES .
. TEMPS D'EXPOSITION
. TEMPS DE RENCONTRE .
. TEMPS D'ATELIERS ENFANTS / ADULTES .

Ces actions sont proposées et/ou (ré)inventer en fonction des lieux qui les accueillent, tels que des médiathèques, librairies, lieux et structures institutionnelles de danse, pôles ressources pour l'éducation artistique et culturelle, des écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, centres d'art, galeries ... 

contacts . mary chebbah . bérengère valour . jeanne vallauri via quadrille.art@gmail.com

°°°



. PERFORMANCES

À l'occasion de la sortie de certains ouvrages, sont conçues des formes performatives croisant corps dansant, mots, livres, images, malices,... afin de proposer une autre façon de faire vivre la lecture des livres.

Une première performance a été créée en mars 2019 autour de A contrario vol. 1,
Dançer/danssser ! à la Bibliothèque Universitaire de l'ESPÉ de Lyon. Et une autre est en cours de construction autour d'un nouvel ouvrage à paraître en 2020.


. performance#1 Dançer/danssser ! (clin d'oeil à A contrario)  20mn.
  composée et jouée par deux auteurs de collection dançer

Ici deux corps, plus ou moins côte à côte comme dans une double page, s'amusent à déplier diverses postures dansantes contraires, donnant pourtant à voir en un clin d'oeil une seule et même image de deux corps réliés dans le temps, l'espace et l'action dansante.

> cette performance est adaptable à différents types de lieux, aucune conditions techniques, n'est requise, hormis un espace adéquat pouvant accueillir deux corps évoluant plus ou moins côte, face à un regard public. 



dançer/danssser ! Performance jouée en mars 2019 à la BU de l'ESPE ©simon verrière



°°°


  . TEMPS D'EXPOSITION 

Il s'agit de proposer certaines compositions graphiques conçues pour les livres à travers des tirages ou collages ou objets originaux.
Ces expositions peuvent être aussi l'occasion de faire découvrir comment dessiner la danse et du même pas faire découvrir la danse à différents publics.
Pour chaque exposition, il est également envisagé de proposer aux spectateurs-visiteurs (enfants et adultes) différentes manières d’aborder les créations exposées, en se laissant guider par des modalités de parcours ou d’interactions par des propositions de jeux de regards ou la possibilité de faire des petites danses.  


Expositions à Aubenas et Lyon entre 2018 et 2019




 

°°°


. TEMPS DE RENCONTRES

En parallèle des expositions, ateliers ou performances, nous proposons également des temps de rencontre pouvant se décliner sur différents axes selon les publics et les demandes.




> Exemples de temps de rencontre
avec les artistes de collection dançer

2h minimum / tout public / 2 intervenants    

       
 



. collection dançer ou la danse dépliée autrement
Présentation du projet permettant de déplier ce que la danse contient comme possibles de son histoire à ses fondamentaux et à sa poésie. Rencontre permettant également de questionner comment à travers des livres, on peut traiter la mise en mouvement ou l’art de la danse.

. des actions pour les enfants à collection dançer     
Présentation des actions artistiques et pédagogiques réalisée pour les enfants à Lieues (espace co-élaboré par une partie des artistes de collection dançer à Lyon), en vue de partager et questionner ce qui est mis en jeu, et s'invente dans le croisement de l’engagement du corps (dansant et expressif) et le plaisir d’avoir des idées, seul.e ou en collectif.

. la danse - du corps à l’esprit ou de l’esprit au corps      
Temps pour partager et questionner ce qu’engage la danse dans la mise en jeu d’un être vivant en acte - composé d’un corps et d’un esprit (aux capillarités sensibles et réflexives) (aux abords de la pensée de B. Spinoza et d’autres penseurs)


Table ronde autour de collection dançer à l'ESPE Lyon 1 en présence de Jean-Paul Filiod du Centre Max Weber ©simon verrière/ mars 2019





°°°



. TEMPS D'ATELIERS  

En vue de partager les axes artistiques développés dans collection dançer, différentes formes d'atelier sont proposés alliant corps, mots, pensées en mouvement, graphies, poétique de l'être... Ces ateliers sont portés impérativement par deux intervenants (en même temps) afin de recouvrir avec plus de prégnance le croisement des arts.

Comme pour les expositions, chaque atelier prend en compte les demandes, les contextes, et les publics. Tout en se basant sur une structure commune (pratique du corps, relation corps/mots/dessin/...), chaque proposition d'atelier se réinvente également selon un axe  thématique. Exemples : Les contraires / Du corps en acte pour une mise en pratique de l'être / Les mots ou leur amplitude dansante / Danser comme ci ou comme ça en pensant ceci ou cela ....

POUR LES ENFANTS 

Ces ateliers peuvent être adaptés aux enfants, soit dans le cadre scolaire soit hors cadre scolaires. A différents âges des 3 - 5 ans aux 6 -12 ans puis aux collégiens et lycéens.

/ pour un atelier : 3h minimum 

/ plusieurs ateliers pour un parcours dans l'année
/ 16 enfants hors scolaire  + dans le cadre scolaire
/ 2 intervenants en même temps
/ différents axes à développer selon les livres édités et autres connexions
  
**
Des ateliers parents enfants peuvent proposés
(3h min  / 20 personnes / 2 intervenants).
Des ateliers plus courts peuvent mis en place dans les librairies 


Ateliers à Format/médiathèque Jeann Ferrat (Aubenas Ardèche) et Lieues (Lyon1er) . 2018
/
Atelier Parents/enfants à la Commune (Lyon7) av. 2019



°°°

POUR LES ADULTES
Il s'agit de proposer à différents publics adultes (propices à accompagner des enfants dans leur parcours éduactif, social ou artistique) :

. étudiants (en science de l'éducation, en actions culturelles, en art...)
. enseignants (école, collège, lycée, université) et éducateurs
. amateurs de danse et/ou d'autres pratiques artistiques
. professeurs de danse et/ou d'autres pratiques artistiques   
. parents ...,

une plongée dans une expérience sensible cherchant à faire surgir les ponts qui co-existent entre le corps en mouvement, le dessin, l'image, la trace, les mots et les idées. Amener à sentir comment ce dialogue forme un ensemble favorable à l'appétit de ressentir, d'inventer, de s'élancer, tout en explorant le rapport au groupe, mais aussi à l'écoute, à l'attention, à la diversité des musicalités de chacun. Ainsi, peuvent être proposées différentes formes d'ateliers selon les demandes, les collaborations et les structures qui en font la demande 

/ 3h minimum  > ou plusieurs séances dans des cycles d'études 
        
/ 6 à 20 personnes     
       
/ 2 intervenants en même temps   
        
/ différents axes à développer selon les livres édités 
ou autres connexions

Ces ateliers peuvent être juste une mise en pratique, une plongée expérimentale, un questionnement permettant d'inventer un rebond dans la pratique éducative et/ou pédagogique des participants, comme une possibilité de mise en jeu d'atelier à partir des livres édités pour explorer ce que "danser ouvre comme possibilités d'actions aux corps, et comment l'image/dessin ou les mots peuvent eux-mêmes inviter à danser."
 

 Ateliers menés l'ESPÉ - lyon 1 . UE5 master 1  "danse" / Ateliers menés dans le cadre de la DAAC en mai 2019







°°°




ARCHIVES ACTIONS MEMÉES 2018-19 

. COLLECTION DANÇER EN VUE 1. 15 juin > 4 juil. 2018 
Exposition de dessins/tirages originaux . Médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas dans le cadre d’une invitation de Format (danse) en Ardèche
vend. 15 juin . bouillon de culture chorégraphique . La danse dépliée autrement et présentation de collection dançer / merc. 4 juillet  . Atelier danse/graphie (3h) pour enfants . Les contraires dansants autour du livre A contrario
vol.1


. EN ATELIER 1  .  le 22 septembre . 10h30-11h30
Atelier graphique pour enfants (6 – 11 ans) autour du livre A contrario vol.1
> gratuit . sur inscription auprès de la librairie (max 8 enfants)


. COLLECTION DANÇER EN VUE 2 . le 29 septembre . 
À LIEUES . LYON 1ER . présentation de collection dançer . 16h-18h. atelier pour enfants (6-11 ans) . danse/graphie  entrée libre sur inscription
18h30-21h . rencontre autour des livres A contrario et De pas en pas et de la collection, exposition de certains dessins originaux, apéro, ... . pour tous, entrée libre


. EN ATELIER 2  .  nov/déc. 2018 
Ateliers danse/graphie/réflexions (12h) dans le cadre des Master 1 MEEF PE UE5 « Atelier danse » de l’ESPÉ Lyon 1  "Du corps dansant à la trace graphique – à partir des livres de collection dançer

. EN RENCONTRE . nov 2018   
Rencontre présentation (2h) dans le cadre des Master 1 séminaire « l’Art à l’École », Science de l’éducation Lyon 2 . "Danser par l’image – médiation de l’art de la danse via collection dançer"


. EN ATELIER 3  .  janv./mai 2019 
Ateliers danse/graphie/réflexion (4h) dans le cadre Des ateliers danse de l’ESPÉ de Lyon : "Collection dançer une traversée dans l’onde dansante"

. EN PERFORMANCE ET EN RENCONTRE  .  13 mars. 2019 BU de l'ESPÉ 
performance Dançer/danssser ! au sein de la BU de l'ESPÉ (Lyon 1)12h-12h20 ; suivie de d'une table ronde autour de collection dançer avec Jean-Paul Filiod du Centre Max Weber dans le cadre de "la semaine de la danse" l'ESPÉ (Lyon 1) 12h20-14h

. EN PERFORMANCE ET EN ATELIER 4 + EXPO .  6 avril 2019 à la Commune (Lyon7)
performance Dançer/danssser ! au sein de la Commune suivie d'un atelier parents/enfants danse/graphie "Les contraires dansants". 14h à 18h
. EN ATELIER 5 .  13 et 14 mai 2019 à LIEUES dans le Cadre d'un stage PAF DAAC
Ateliers croisés : corps, mots, graphie et voix à Lieues dans le cadre du stage "Pratiquer pour rendre l'élève acteur et actif" proposés par la DAAC (69) à des enseignants du secondaire.
. EN ATELIER 6 .  22 juin 2019 au CND Pantin
Ateliers croisés : corps et graphie pour les 3 - 5 ans, autour du livre A contrario vol.1dans le cadre de Camping Kids 2019