collection dançer


Partant du constat que les livres sur la danse destinés aux enfants sont rares ou proposent un éventail relativement restreint de ce que cet art peut ouvrir comme amplitudes poétiques, savoureuses, imaginatives, réflexives, expressives ou historiques ; mais aussi nourrie par les pratiques artistiques de danseurs croisant danses/dessins/écritures/expériences créatives et transmissions, est née l’envie de mettre au jour un projet éditorial singulier autour de l’art de la danse - cet art qui donne à sentir qu’être en mouvement c’est aussi goûter les multiples façons d’être et faire mouvement dans le monde.



 ©mc costumes dansant PT LIEUES


Destinée aux enfants (de 5 ans à …), et de manière conjointe (sans déplacer le regard de l’enfant) aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l’art du mouvement aux enfants, cette collection envisage de rassembler plus de dix-huit albums créatifs, composant diverses manières « d’entrer dans la danse ».

En effet, il s’agit de proposer un éventail de plus de 18 livres croisant créations graphiques, conceptions textuelles et réflexives, strates de connaissance et propositions de jeux dansants, tout en déployant différents axes primordiaux de l’art de la danse, tels que :
   
. La danse et ses fondamentaux étendus :
le corps anatomique (dansant)
le temps (entre temporalité, tempo et musicalité)
le poids (la gravité)  
le flux (l’énergie) 
l’intention (composition)

. La danse par les mots :
des pas de danse
des contraires dansants
des pensées dansées et dansantes

. La danse dans des mondes
des lieux de danse
des façons de danser 
des images à danser   
des interactions dansantes  (sociale/Nature)

. La danse, ses legs et ses entrecroisements 
des collaborations artistiques (compositions, costumes…)
un musée de la danse ! 
la notation en danse

. La danse en voyage (en option – selon la finalisation des autres axes)
danser les aventures de Sind Bad 
danses de métamorphoses d’Ovide 
danses d’U
danser la Nuit
danser en oiseaux
danses de frères et sœurs

À travers cet ensemble, il s’agit d’engager un pari : gager qu’il est possible de donner aux enfants (comme aux plus grands lecteurs), la possibilité de « sentir la danse », de « pré-danser » par l’imagination en jouant avec les liaisons tissées entre les images, les textes, les idées et les mises en forme des livres. Autrement dit, trouver quels traitements graphiques, poétiques et réflexifs dialoguent davantage, avec finesse et malice, pour rendre plus tangible tel ou tel sujet pouvant inviter à danser dans une ouverture imaginative. Chercher comment arriver à faire que les aplats des pages soient, non pas un obstacle, mais une contrainte créative convoquant une autre façon de se mettre à danser : que ce soit par l’imagination active du mouvement, la musicalité papillonnante des mots et des idées, ou la présence dessinée de corps dansant dans divers contextes et sous de multiples apparences.

….

Ainsi, chaque ouvrage sera une aventure. Une aventure stylistique, conceptuelle et artistique, enrichie également par le fait que chacun des livres sera le fruit d’une collaboration avec un artiste danseur professionnel également dessinateur, et/ou auteur de textes ou de formes visuelles. Ces artistes seront soit issus de l’équipe éditoriale, soit invités à venir créer en collaboration avec l’équipe éditoriale.            
                        
….

Par ailleurs, ce projet éditorial peut s'accompagner d'actions de sensibilisation et d'invention : via des expositions (des dessins des livres), d'ateliers pour enfants, de temps de rencontre autour de la danse mais aussi de la mise en jeu des actions artistiques envers les enfants, comme de temps d'écriture/réflexion et confection des livres.

….

Enfin, ce projet éditorial a été nommé, collection dançer, telle une invitation à faire danser la langue autant visuellement que lexicalement.
collection dançer est à ce jour éditée par Quadrille.

contacts . quadrille.art@gmail.com