catalogue

collection dançer éditée par Quadrille, envisage de créer plus de 18 ouvrages traversant aussi bien : les fondamentaux de la danse que sa force imaginative et sensible, son vocabulaire, son histoire, ses formes de notation, ses richesses sociales tout comme ses questionnements. L’idée est de réaliser chaque ouvrage en mettant en lien un de ces axes sur la danse (développé sous différentes formes : poésie, récit, mots, questions…) et un traitement graphique singulier.


EXTRAIT DU CATALOGUE . livres en cours ou parus

QUELQUES TITRES ET AXES PROVISOIRES 


. AXE 1 . FONDAMENTAUX . (ANATOMIE, ESPACE, TEMPS, POIDS, ...) 

CORPS Y ES-TU ? ou la petite physique dansée
par
anna massoni et bérengère valour

Une mise en images et en mots de la conscience dansée de l’anatomie 
via des méta-morphoses/phores de certaines parties du corps.  


DANSE AU CARRÉ ou la danse étendue
par melina faka 
Lorsqu’un corps (lui-même espace) se trouve pris dans un autre espace plus large... bougeant, s’agrandissant, se rétrécissant, se déplaçant, disparaissant...    


CAS DANSANT ou une danse sans fin ni début  
par ... 
Et si danser c’était aussi une manière jouer avec le Temps et sa gamme de possibles. Ici, dessiner un corps mouvant au coeur de cases de bandes-dessinées déployant leurs possibilités temporelles.   

   

AU PAYS DES DÉMARCHES CONTÉES ou les danses d’un bal attractif  
par .... 
Partir à la rencontre du poids du corps, au grès de rencontres de personnages bien connus des enfants (ogre, fée, géant, sorcière, marâtre, sirène, princesse endormie, chat botté, chaperon rouge, petit poucet, souriceau, ours, lutin, loup, lapin, renard, chenille,…).  


. . . .


. AXE 2 . DANSES PAR LES MOTS (MANIÈRES, PAS, CONTRAIRES...)
       

SIGNALÉTIQUE ORCHESTIQUE ou parcours à danser  / JANVIER 2020 
par jeanne vallauri
Une invitation à se promener, ici ou là, comme ci ou comme ça, dans différentes aires dansantes où se seraient logées des sortes de panneaux de « code à danser » aiguillant la circulation et incitant à danser.

    
DE PAS EN PAS ou l’abrégé fertile des pas de danse    / JUIN 2018
par daphne koutsafti et mary chebbah
Proposer un focus sur vingt-deux d’entre eux, dansés ici par des personnages aux yeux fermés dévoilant une variété d’envols, de postures, de corps, d’âges… inventée, au fil des siècles, par des danseurs souvent restés anonymes. 


 A CONTRARIO ou la danse contrariée (vol 1 et 2)  / vol. 1 JUIN 2018   .  vol. 2 en 21  
par mary chebbah
À partir du prisme dynamique des « contraires », une mise en scène de multiples face à face « contrariés », avec au cœur, la présence d’un personnage abstrait dansant dans divers contextes (tirés en partie de l’histoire de la danse).   


. . . .
 

. AXE 3 . DANSES DANS DES MONDES (NATURE, LIEUX, SOCIÉTÉ...)
ICI, LÀ, ET TOUT AUTOUR ou entre nature et danse / JANVIER 2020 
par patricia ferrara
Une traversée autour du corps dans l'espace et l'espace du corps, tout en faisant écolore une gamme d’états sensoriels, de couleurs, de formes, de vagabondages, d’élans via des dessins, des photographies, des mots.

 
CADRE . HORS CADRE ou les lieux réels et imaginaire de dansepar ....
 Un inventaire des « lieux de danse » . réels, probables voire improbables montrant des points de vue (face à face, par côté, endroit/envers, recto verso...) différents d’un même endroit (danseur/spectateur). Une invitation par la double page à trouver son endroit pour danser ! 


. . . .
 


 . AXE 4 . LEGS ET ENTRECROISEMENTS (HISTOIRES, CROISEMENTS...)         


         
LA BIBELOTHÈQUE DE LA DANSE ou l’incroyable collection dansée 
par odette lelon
Une histoire de la danse agencée dans les couloirs et les vitrines d’un drôle de cabinet de curiosité, mis en scène à travers un travail de collages iconographiques explorant de vraies-fausses archives liées à l'histoire de la danse.


CAPE ET DANSE ou un panaché de costumes de danse    
par sandra pasini
Ouvrir « la Grande Malle » à costumes de danse, pour passer de costume en costume en tricotant, re-tricotant et dé-tricotant la question du genre, de l’apparence, de la libération du corps, des codes vestimentaires, des recherches stylistiques ou des habits propres à certaines danses.

. . . .
 

pour tout complément de catalogue 
merci de contacter collection dançer via quadrille.art@gmail.com