comment s’enlivrer pour s’endanser - Recherche au long cours . autres axes


AUTRES AXES

/RECHERCHE AU LONG COURS . AUTRES COLLABORATION/

COMMENT S'ENLIVRER POUR S'ENDANSER

ou la part médiane entre le tout-petit et le tout-adulte

 avec le soutien de Boom’Structur – CDCN en préfiguration dans le cadre du dispositif d’accueil en résidence LONG COURS d’accompagnement à la recherche

 

 

 

Présentation (ou assises de départ)

Si le mouvement constitue le flux vivant interne d’un corps, entre un certain repos et une certaine intensité de reprise, comment une image fixe peut-elle dialoguer dans cette fluctuation ? Est-ce qu’un dessin posé sur une page, articulant sensation et idée, peut générer du mouvement, de la relation, de la relation mouvante ? Si oui, comment s’invite ce mouvement dans nos corps déjà mouvants ? Comment, de lui et avec lui, un mouvement se révèle à nous-mêmes, nous donne envie de le rendre visible à l’extérieur, de l’étendre dans l’espace ?
Et plus spécifiquement, comment des dessins élaborés à partir « du dansé » rencontrent le mouvement des corps
? Comment arrivent-ils par leur potentialité de mouvance à faire rencontre, à faire résonance active, à re-révéler ou amplifier nos mises en mouvement ?
De là
, comment un livre d’images sur la/de danse peut-il venir relier des mises en mouvements de corps ? Et qui plus est les corps d’adulte et de tout-petit ?
Il s’agira par-là de comprendre quel type de dessin active davantage le mouvement mais aussi de
quel « dansé » et de quelles mises en relation il s’agit. Quels sont les liens immédiats ou les signes, les formes, les actions médianes qui s’opèrent ?

C’est avec ces questions que s’ouvre cette « résidence de recherche "en" médiation (quel "objet" médian pour une partage et une réception d'expérience esthétique), à l’invitation de Boom’Structur. Incitation à regarder sous toutes les coutures les liens entre danse, livre et petite enfance. Et à interroger et re-questionner en sous-main ce vaste mot de « médiation » : relier quoi à quoi, à qui, comment, pourquoi, selon quelles préconceptions.

 

 *

 

Amorces (ou une rencontre au pluriel)

Cette recherche est menée par Marion Rhéty, Mary Chebbah et Bérengère Valour. 
Elle a commencé à l’embranchement de deux chemins : celui ouvert par Quadrille et
collection dançer, et celui emprunté par Ekkis avec Mains mailles mailloches -
résidence de création en crèche

* 2022-2023, Boom’Structur accueille le duo Ekkis, deux danseuses, Marion Rhéty et Alice Boivin en résidence de territoire à la crèche des Lucioles d’Issoire. Elles avaient choisi de venir avec une archive de danse, La Danse de la sorcière de Mary Wigman, sur une partition Laban, à la rencontre du monde de la crèche, les enfants, les parents, les professionnelles de la petite enfance. De là sont nées des danses pour s’accorder, jouer de la tension, se raconter et puis des traces comme nouvelles partitions, pour se souvenir ou relancer d’autres danses.

 

 *

 

Lancée (ou fils lancés en mai 2024)

Prétexte pour interroger « la relation », cette recherche se situe nécessairement au croisement de différents points de vue : du corps, du livre, du mouvement, du tout-petit, de l’adulte, du danseur, du néophyte de la danse, du bibliothécaire…

De là, de nouvelles questions s’entrouvrent :

Quelle place pour le corps en mouvement, le corps en conscience, en jeu, dans la petite enfance ?
Quelle place pour le livre dans les lieux de la petite enfance ?
Dans l’épanouissement de premières années de l’enfance ?
Dans la relation petit-enfant/adulte ?
Est-ce qu’un livre peut être le relais d’un corps ?
Comment un livre peut-il être le relais d’un corps ? Un relais entre les corps ? …

Qu’est-ce qu’un « tout-petit » regardé par un danseur ?
Qu’est-ce qu’un « danseur » regardé avec les lunettes d’une attention au tout-petit ?
Le tout-petit ayant de nombreux points communs avec le danseur, quelle image de la danse, du mouvement, cette attention réciproque renouvèle-t-elle ? …

 

*

 

Pas à pas, de pas en pas, en pas de côté (ou nous irons par "l'enquête")

Ainsi, la recherche alternera entre

. Temps d’observation (de ce qui existe déjà)
. Temps de rencontre/échanges
(avec des personnes ressources, de terrain…)
. Temps d’exploration
(en studio)
. Temps d’expérimentation
(dans différents lieux et contextes, dont mille formes, la crèche des Lucioles d’Issoire, des médiathèques sur différents territoires selon les fonds, chez des assistantes maternelles, auprès de famille,…).
. Temps de pré-fabrication pour en vue de recroiser temps d’exploration et d’expérimentation