autrices


 

AUTRICES


mary chebbah . http://marychebbah-creations.blogspot.com/
croisant une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture (M1-2, et DU civilisation arabe), elle réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, 
des mots, de l’image ou de l’accompagnement dramaturgique scénique. Actions artistiques et réflexives qu’elle mène au cœur de différentes collaborations - avec entre autres Maguy Marin, Denis Mariotte, les soucieux de ramdam, ALS/Céclie Laloy, Wagons libres/Sandra Iché, Arrangement provisoire/Jordi Galí et Vania Vaneau..., Marion Réthy/Claire Malchrowicz, le Petit Travers…, ou Lieues qu’elle co-élabore depuis 2010. Depuis 2005, elle confectionne des objets philographiques (édités ou montés en vidéo), et mène diverses expériences éditoriales, en co-fondant rodéo, revue croisant littérature, poésie, réflexions, images, sons... (4 n° parus 2013-16), mais aussi en participant à certains n° de la revue Incise (2015-17) ainsi qu’au projet de recherche Archéologie sauvage des gestes du solo de l’Élue. Palimpseste d’une interprétation, mené avec Aurore Després et Julie Salgues. Par ailleurs, elle mène des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès d’étudiants, d’artistes mais également d’enfants (Lieues, Subsistances, Science Po Lyon, EAC Lyon,...) - interventions réalisées en résonance à son expérience de co-élaboration de la L3 De l’interprète à l’auteur (montée en partenariat avec l’univ. Lyon 2 et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape de 2007 à 2011). Enfin, dès 2017 Quadrille fait appel à elle pour déployer collection dançer, aux côtés de Bérengère Valour. Dans ce cadre, elle publie en tant qu'autrice les ouvrages : A contrario v.1/v.2 ou la danse contrariée et participe aux ouvrages de De pas en pas ou l'abrégé fertile des pas de danse, Signalétique orchestique ou parcours à danser et Au pays des démarches contées ou les attractions dansées), et accompagne l'élaboration de la collection dans son ensemble. Dans ce cadre, elle porte/propose également des actions autour des livres de la collection (lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants) dont dançer/danssser#1 ! et danssser/dançer#2 ! créées avec B. Valour. Enfin parallèlement, elle conçoit avec B. Valour un jeu de "mise en danse" (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse, édité, diffusé et co-produit par Format (Ardèche), et prolonge ce travail autour d’une création « enquête/poétique » Ce que les oiseaux, nous (2023) en collaboration avec B. Valour, J. Vallauri et S. Pasini.


°

 

bérengère valour      
formée au CNSMD de Lyon, danse aux côtés de divers artistes (J. Deschamps et M. Makeieff, C. Lutes, T. Hicks), et réalise parallèlement des pièces chorégraphique : “.-..”, Le vœu d’Elias, Entformen, Métamorphoses, Omzo-Mozo pièce jeune public avec la danseuse Jeanne Vallauri. Parallèlement, elle s’engage au coeur de différents projets et programmes croisant créations et pédagogie. Ainsi, elle prend part au programme Enfance Art et Langage de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle), s’implique au sein du centre de développement chorégraphique Rezodanse à Alexandrie en partenariat avec l’Institut français d’Egypte, où elle réalise divers temps de formation professionnelle destinée aux jeunes danseurs égyptiens. Enfin elle mène depuis plusieurs années des actions artistiques au sein de différentes structures (écoles, Centre de ré-éducation pédiatrique, CRR, CND Lyon et Pantin, CNSMD-Lyon, CCN Belfort, Format, PRÉAC, ateliers Canopé, universités, …). Elle est  formatrice en Eveil-Initiation au Centre Nation de la Danse de Lyon et Pantin (depuis 2020). Membre fondatrice de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues - espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon. Enfin, dès 2017 au cœur de Quadrille, qui fait appel à elle pour déployer collection dançer, aux côtés de Mary Chebbah, elle œuvre à l'ensemble de la création de la collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse. Dans ce cadre, elle créé pour tous les ouvrages les mises en jeu de collection dançer et participe à l'architecture générale et aux conseils dansés/dansants de la collection. Travaille également à l'élaboration/création d'ouvrages en cours (Corps y es-tu ? ou la petite physique dansée et Cas dansant ou une danse sans fin ni début). Dans ce cadre, elle porte/propose des actions autour des livres (lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants) dont dançer/danssser#1 ! et danssser/dançer#2 ! créées avec m. chebbah, et circulation dançante créée avec Jeanne Vallauri. Enfin parallèlement, elle conçoit avec M. Chebbah un jeu de "mise en danse" (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse, édité, diffusé et co-produit par Format (Ardèche), et prolonge ce travail autour d’une création « enquête/poétique » Ce que les oiseaux, nous (2023) en collaboration avec M. CHebbah, J. Vallauri et S. Pasini.
 
°

jeanne vallauri 
née en 1974, elle se forme à la danse contemporaine à Aix-en-Provence avec la chorégraphe Josette Baïz, dont elle sera interprète et assistante de 1981 à 1998. Stimulée également par les arts plastiques, en particulier la photographie, elle étudie également aux Beaux-Arts de Marseille de 1992 à 1995 Elle danse comme interprète dans différentes cies dont celles d’Ex-nihilo (danse/rue) de 1999 à 2002, de Michel Kelemenis de 1998 à 2000, de Robert Seyfried  de 2001 à 2002 ou encore de George Appaix en 2003 avec reprise de rôle dans la création M encore. De 2003 à 2014, elle est danseuse permanente de la Cie Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape, et participe aux créations d’Umwelt, Ha ! Ha !, Turba, Description d’un combat, Salves, et danse régulièrement la pièce de répertoire May B. Parallèlement, depuis plus de vingt ans, elle enseigne la danse à tous les niveaux (danseurs professionnels et amateurs, enseignants, lycéens, enfants) dans différentes structures et pays. Tout au long de son parcours, elle poursuit sa formation : en danse classique avec Norio Yoshida, en contemporain avec Karin Vyncke, Odile Duboc, Boris Charmatz, Chrysa Parkinson, Julyen Hamilton, Mark Tompkins , David Zambrano, et en chant avec Emmanuel Robin.  Depuis 2014, elle partie de l’équipe de lieues à  Lyon. Espace de création, de recherche et de partage d’outils autogéré, animé par un collectif de réflexion et de pratiques artistiques pluridisciplinaires. En 2015, elle créé Omzo_Mozo, avec sa partenaire de jeu Bérengère Valour, fantaisie chorégraphique destinée au jeune public. Création toujours en tournée dans différents lieux. Actuellement, elle travaille aux côtés de Jordi Galí (Maibaum et Orbes création 2018) et en création de Anima, Phia Ménard (Belles d’hier, Saison Sèche) et le Théâtre dromesko (Dur désir de durer, et Errance en syllogomanie). En 2017-18, Quadrille lui propose d'intégrer le projet de collection dançer aux côtés  de Mary Chebbah et Bérengère Valour. Ainsi, elle créé pour collection dançer un ourage Signalétique Orchestique ou parcours à danser (2020). Dans ce cadre, elle porte/propose des actions autour de son ouvrage mais aussi d'autres livres de collection dançer - ateliers, rencontres, expositions, partages et performances dont circulation dançante (pop-up vivant/dansant) créée avec Bérengère Valour. Enfin parallèlement, elle participe aux vidéos-créations du jeu de "mise en danse" Oiseau en danse, édité, diffusé et co-produit par Format (Ardèche), et prolonge ce travail autour d’une création « enquête/poétique » Ce que les oiseaux, nous (2023) en collaboration avec M. Chebbah, B.Valour et S. Pasini. 


°


sandra pasini     
après un parcours naviguant entre l’Histoire de l’art, la médiation culturelle, le jeu (d’acteur), elle se tourne progressivement vers la création graphique. Ainsi, avec deux amies, elle fonde le collectif despetitspois (www.despetitspois.net) qui produit essentiellement des objets imprimés pour le monde institutionnel mais aussi ceux de la pré-presse ou de l’art et de la littérature. Depuis 2008, elle travaille pour Picard-Actes Sud, maison spécialisée en archéologie, architecture et histoire de l’art, beaux-livres et manuels d’érudition. Elle porte la direction et la réalisation artistique des ouvrages (Viollet-le-Duc, Sculpture romane du Poitou, L’architecture grecque, La pierre et l’image, Paysages dans la peinture romaine...), des catalogues (catalogues des éditions, catalogues “livre ancien“ pour le Grand Palais), des couvertures. Depuis 2012, elle co-confectionne la revue rodéo, revue portée par un collectif d’artistes, croisant littérature, dessin, photographie, philosophie, entretiens et autres tentatives artistiques et questionnements critiques. Depuis 2013, elle réalise un travail de conception graphique pour la 
jeune maison d’édition, Trente-trois morceaux (Lyon), structure d’édition de littérature et d’art, tournée vers la création contemporaine, la traduction et la réédition, en vue de constituer une constellation d’œuvres autonomes mais se faisant écho. Enfin, elle mène un travail d’édition pour différents artistes dont Lénaïg Le Touze, Christine Ferrer, Guillaume Robert … Elle aime penser les livres comme des terrains d’investigations esthétiques et spatiales, et comme expérience de partage avec les auteurs qu’elle rencontre. Elle a exerce son métier à l’atelier du Bocal à Lyon (galerie d’illustration et d’arts graphiques), aujourd'hui à Lieues. En 2018, Quadrille lui propose d'intégrer le projet de collection dançer aux côtés de mary chebbah et bérengère valour pour accompagner la confection de collection dançer, mais aussi à la création de certains ouvrages en cours dont Encostumés ou cap·es et danses enrobillées (à paraître). Enfin parallèlement, elle participe aux vidéos-créations du jeu de "mise en danse" Oiseau en danse, édité, diffusé et co-produit par Format (Ardèche), et prolonge ce travail autour d’une création « enquête/poétique » Ce que les oiseaux, nous (2023) en collaboration avec M. Chebbah, B.Valour et J. Vallauri. 



daphne koutsafti     
grecque d’origine, elle vit et travaille en France depuis 2006. Formée en danse à Athènes puis en France (RIDC/Paris et De l’interprète à l’auteur au Centre Choréhraphique National de Rillieux-la-Pape/cie Maguy Marin), elle étudie également au Lycée Allemand d’Athènes (Deutsche Schule Athen) jusqu’en 2004 puis entreprend des études de Langue et Littérature allemande à l’Université d’Athènes. Elle œuvre comme interprète dans les pièces chorégraphiques de Lee Breuer et Eva Stefani en Grèce, joue également dans différents films Stakaman (long métrage, 2000), ou Les secrets de la ville (court métrage, 2001). De 2012 à 2018, elle est interprète dans la Cie Maguy Marin où elle reprend Salves, May B, Umwelt et participe aux créations de Nocturnes, BIT et Y aller voir de plus près. Elle collabore également avec Alexander Roccoli, Bahar Temiz, Joachim Latarjet, Vania Vaneau, Ivana Müller, Julie Desprairies et Myriam Marzouki. Par ailleurs, elle crée un premier court métrage, Rasova, qui participe au 5ème International Dance Film Festival de Bruxelles. Dessinant à ses heures perdues, en 2018, Quadrille pour collection dançer, lui propose de réaliser les dessins d'un des premiers livre de sa collection - De pas en pas ou l'abrégé fertile des pas de danse (mai 2018).


patricia ferrara
chorégraphe, explore la relation entre danse et nature depuis le début des années 80 suite à sa rencontre avec Min Tanaka et au Body Weather. En 2007 elle reçoit une Aide à l’écriture du ministère de la Culture et de la Communication DMDTS pour une recherche intitulée Danser dans le paysage. La Fondation Beaumarchais- SACD lui alloue une bourse d’écriture en 2012 pour Gestes de terre... et la danse. Avec les Tentatives vagabondes au début des années 2000, elle inaugure un cycle de créations en paysage. Il y aura Dialogue, Un moment de bleu (vidéo sur les mouvements de l’air), Gestes de terre... et la danse et les Promenades préparées. Elle travaille depuis une dizaine d’années avec Bianca Millon-Devigne, complice dans le projet, qui à travers une multitude de propositions autour du graphisme questionne les rapports qu’entretiennent image et texte, lecture et sensations. En 2019, rencontrant l'équipe de collection dançer au sein de Quadrille, elle réalise Ici, là et tout autour entre danse et nature (2020), 4e livre de la collection. 


odette lelon
après un cursus universitaire en archéologie et autour des civilisations méditerrannéennes anciennes et arabe, elle mène un parcours autour des sciences des humanités et de nombreux séjours en Afrique du nord où elle développe une recherche sur les corps, le péril et l’injonction. Réalise dans ce cadre, depuis de nombreuses années, des écrits comme des objets de recherche croisant archives historiques et/ou photographiques, images et pensées. En 2011, elle rencontre Mary Chebbah avec qui elle collabore entre autres sein de la revue rodéo, où seront publiés : Vous avez des tracts sous votre capuche ? mais aussi Missives, États communs, dansser_dançer ou Plaît-il !?. Depuis 2017, elle a été solliscitée par Quadrille - collection dançer afin de réaliser un travail d’archives créatives autour de la danse, en vue de la création d'un ouvrage La bibelothèque de la danse
ou l'incroyable collection dansée (à paraître).

 

selma gelot
explorant un travail graphique autour des corps et des archives dansées depuis 1988, elle mène depuis 1990 diverses collaborations artistiques croisant art visuel et art de la scène.
Danseuse par transposition graphique, en 2018, elle a été solliscitée par Quadrille l'équipe de collection dançer - collection dançer afin réaliser un  ouvrage au sein de la la colleciton - Au pay des démarches contées ou l'attraction dansée (publié en 2021).  

*


mais aussi

anna massoni (artiste - danse) . marie-lise naud (artiste - danse) . marie papon (artiste - danse) .
...