collection dançer poursuit sa fabrication éditoriale
autour d'autres albums à paraître.
Certains livres sont actuellement en cours de fabrication,
d'autres en recherche, d'autres en imagination.
*/*
ALBUM EN COURS DE FABRICATION
encostumés·es ou entre cap.es et danses en.robillées (titre en cours)
de sandra pasini . avec élise garraud (édito)
de sandra pasini . avec élise garraud (édito)
présentation (en cours) . Des enfants et adolescents·es ouvrent plusieurs « malles » à costume. Ils et elles s’amusent à les déplier, les porter, les décaler ou les rejouer. Ainsi, passant de costume en costume, se tricotent, re-tricotent et dé-tricotent des questions autour de l’apparence, du personnage (ou non), de la libération du corps, des codes vestimentaires, du genre, des recherches stylistiques ou d’habits devenant costumes.... Grâce à cette petite troupe d’enfants et d’adolescents·es se présente, au fil des pages, un éventail de costumes ayant marqué (à leur manière) l’art chorégraphique occidental, donnant aussi à sentir comment cet art s’est paré, pour allier danse·s et costume·s, ou inversement.
. recherches graphiques (en cours)
entre dessins - peintures - collages - dialogues, créés à partir de photographies d’enfants et adolescents·es rencontrés au sein des ateliers artistiques menés à Lieues (espace de travail artistique à Lyon) et une imprégnation de photographies/iconographie d’environ 50 costumes.
. réalisation accompagnée de
mary chebbah et bérengère valour pour les mises en jeu et les recherches historiques.
*
La Bibelothèque de la danse ou l’improbable collection dansée (titre en cours) de odette lelon
présentation (en cours) . Ce livre se propose de dévoiler au grand public quelques pièces maîtresses de La Bibelothèque de la danse, cabinet de curiosité pourvu d'une collection d’objets ayant été récoltés et conservés par A. Courtisé (danseur, et grand amateur d’objets insolites issus de l’art de la danse, dès 1912), et complétée par sa petite fille I. Sebtidée dans les années 1980. Collection photographiée et ré-agencée, entre 1999 et 2014, par Odette Lelon, anthropographologue. En 2017, alors que collection dançer commençait à se penser, Quadrille contacte Odette Lelon et décide d’y consacrer un livre présentant certaines de ses photographies, et des extraits du journal d’acquisition des objets récoltés.
. recherches graphiques (en cours)
mise en image des photographies d’objets - collages - croquis et anecdotes d’acquisition
mise en image des photographies d’objets - collages - croquis et anecdotes d’acquisition
réalisation accompagnée de
mary chebbah et bérengère valour pour les mises en jeu et la fabrication de conférences-performatives
mary chebbah et bérengère valour pour les mises en jeu et la fabrication de conférences-performatives
*/*
ALBUMS EN COURS DE RECHERCHE
Cas dansé ou le mouvement de la musique (titre en cours)
de bérengère valour et mary chebbah
de bérengère valour et mary chebbah
présentation (en cours) . Sans répondre à la question : est-ce la musique qui fait surgir le mouvement du corps, ou le mouvement qui dessine une musique du corps ? Ici, il s'agira de chercher comment faire sentir par l’image/le dessin la musique du mouvement, et de concert le mouvement de la musique. De motifs en variations, de formes en dessins, de dessins cadencés en transformations modulées, nous nous aventurerons dans les méandres (dansants) du vocabulaire de la musique, pour tenter parfois quelques analogies entre certains éléments propres à la danse et à la musique.
Une manière d’aborder dans la collection, le corps dansant pris au cœur de sa cadence.
réalisation accompagnée de musiciens·nes
*
Corps y es-tu ? ou la petite physique dansée (titre en cours)
de bérengère valour et anna massoni avec la complicité de marie papon
de bérengère valour et anna massoni avec la complicité de marie papon
présentation (en cours) . Il s’agit, ici, de réaliser une approche sensible et poétique autour de la conscience (éveillée ou esquissée) de l’anatomie, que tout un chacun met en œuvre lorsqu’il « danse » (quel que soit son degré d’expérience). Au grè de focus autour d’os, de parties, zones ou éléments du corps, se dessinera une traversée donnant à sentir combien « la conscience sensible-somatique » peut ouvrir une sensibilité à soi, aux autres, aux regards sur les corps mouvants, actants, vivants.