ateliers...

 

 

 




PRATIQUES/EXPLORATIONS - ATELIERS/STAGES ...

En vue de partager les axes artistiques développés dans collection dançer, différentes formes d'atelier sont proposés alliant corps, mots, pensées en mouvement, graphies, poétique de l'être... Ces ateliers/explorations sont portés par deux intervenants·es (en même temps) afin de recouvrir avec plus de prégnance le croisement des arts.

Comme pour les expositions, chaque atelier prend en compte les demandes, les contextes, et les publics. Tout en se basant sur une structure commune (pratique du corps, relation corps/mots/dessin/...), chaque proposition d'ateliers/explorations se réinvente également selon un axe  thématique. Ex. : Les contraires / Du corps en acte pour une mise en pratique de l'être / Les mots ou leur amplitude dansante / Danser comme ci ou comme ça en pensant ceci ou cela ....
 
rappel concernant le livre Ici, là et tout autour . plongée immersion proposée directement par l’autrice patricia ferrara.
 
 
 
 
 
 
 
POUR/AVEC LES ENFANTS - ADOLESCENTS  

Ces temps de pratiques/partages peuvent être adaptés aux enfants/élèves/adolescents, soit dans le cadre scolaire soit hors cadre scolaire, 
et ce pour différents âges (3 - 5 ans > 6 -12 ans / aux collégiens / lycéens)

/ 1 atelier . 3h minimum 

+eurs ateliers .  parcours en cycle
15 enfants hors scolaire ou + dans le cadre scolaire
/ 2 intervenants en même temps (sauf exception dans certains cadres scolaires)
/ différents axes à développer selon les livres édités et autres connexions
 
 **
 
Des ateliers parents/enfants peuvent être aussi mis en place selon les possibilités et les appétits
 
/ 3h min  
/ 20 personnes (max selon l'espace)
/ 2 intervenantes
 
**

Des ateliers plus courts peuvent être également mis en place dans les librairies :
temps de lecture, imagination activée, dessins impromptus, virgules dansées par les intervenantes !
 
/ 1h30 min  
/ 12 personnes (selon l'espace)
/ 2 intervenantes
 
 
 
  
 

 
©Ateliers Cycle au Collège Delabre Vernoux-en-Vivarais/Format en Ardèche janv-mars. 2020/ Médiathèque Jean Ferrat d'Aubenas / Format en Ardèche juil. 2018 / Lieues (Lyon1er) . sept. 2018 / Atelier Parents/enfants à la Commune (Lyon7) av. 2019 /  Atelier Parents/enfants au CCN Orléans 2022
 
 


 
*
 
 
AVEC LES ADULTES
 
Il s'agit de proposer à différents publics adultes (propices à accompagner des enfants dans leur parcours éducatif, social ou artistique) :

. étudiants·es (science de l'éducation, actions culturelles, art, danse, psycho...)
. enseignants·es (école, collège, lycée, université) et éducateurs
. amateurs·es de danse et/ou d'autres pratiques artistiques
. professeurs·ses de danse et/ou d'autres pratiques artistiques   
. parents...,
 

Une plongée dans une expérience sensible cherchant à faire surgir les ponts qui co-existent entre le corps en mouvement, le dessin, l'image, la trace, les mots et les idées. Amener à sentir comment ce dialogue forme un ensemble favorable à l'appétit de ressentir, d'inventer, de s'élancer, tout en explorant le rapport au groupe, mais aussi à l'écoute, à l'attention, à la diversité des musicalités de chacun. Ainsi, peuvent être proposées différentes formes d'ateliers selon les demandes, les collaborations et les structures qui en font la demande 

/ 3h minimum  
/ sur +eurs séances ou cycles d'études  ou 1 stage (DAAC, PREAC...) 
        
/ 6 à 20 personnes     
       
/ 2 intervenantes       
/ axes à développer selon les livres édités 
ou autres connexions
 
 
Quelque soit le format (1 atelier ou un cycle, ou 3 jours pleins), il s’agit avant tout de proposer aux participants une plongée expérimentale émanant d’un questionnement ou d’axes issus des livres publiés, afin d’amener tout un chacun à pouvoir par la suite composer sa propre proposition de mise en jeu d’expérience esthétique (en classe ou ailleurs) autour de l’idée de corps (êtres) actifs poétiques et inventifs. 
 
 
 


 
©Ateliers menés l'ESPÉ - lyon 1 . UE5 master 1  "danse" / Ateliers menés dans le cadre de la DAAC en mai 2019
 
 
 
 
*
 
RDV . FIN 2023 / ANNÉE 2024

. 1er déc 2023 / 26 janv et 8 mars 2024  . Temps de formation / réflexions / pratiques . Saint-Denis danse - Réseau écoles Courtille . France 
3 temps de formation pour 18 enseignant·es du Réseau Courtille dans le projet Danser encore pour se raconter en corps - Un parcours de narrations enchevêtrée porté par le REP PLUS - Cité éducative de Saint-Denis en collaboration avec le Centre National de la Danse (Pantin), l’Association-Mâ et les artistes pour les interventions en classe -
Marion Rhéty . Alice Boivin . Sofia Cadrona-parra  . Antoine Roux-Briffaud .  Adriano Coletta . Melissa Cosseta . Marta Capaccioli
Temps de formation
(9h) portés par Bérengère Valour et Mary Chebbah - pensés en appuis au parcours des enseignant·es - temps de formation, ateliers en classe avec des artistes, propositions avec les élèves, et les parents, découverte d’un spectacle et visite du CND.

axes . La relation entre « corps dansant » et « (se) dire, (se) raconter  
Activer des « récits dansants ou à danser » à partir de collection dançer  

Inventer des mises en jeu de corps dansant à partir de récits existants - récits d’aventures, mythologiques, contés…


*

 

. 4 déc 2023 . Temps de formation / réflexions / pratiques. à Format - Plan de formation . Ardèche . France
Temps de formation
(6h) pour enseignant·es inscrit dans un parcours Danse à l’école sur le territoire de l’Ardèche - porté par Format  ou la création d’un territoire de danse / avec Bérengère Valour et Mary Chebbah

axes 
Danser, du tracé au récit - en passant par le corps, la graphie et les mots   

*

 

. 22 janv 2024 . Workshop for school teachers Purple Kids . 8th International Dance Festival for young audience . Berlin . Allemagne 
Temps de formation (3h)pour enseignant·es porté par Bérengère Valour


axes .  "This workshop is aimed at school teachers who are interested in dance performances and would also like to bring more dance and movement into their everyday school life."  ici.

 

*

 

. mars/avril 2024 . Ateliers au sein de 3 classes + performance . école Michelet 2e arr. Lyon . France
Cycle d'ateliers accompagné de 2
représentations de dançer/danssser#1 versus  A contrario - version tout-petits
. 7 mars . performance  .
. 11
>22 mars . ateliers . classes de primaires avec Jeanne Vallauri
. 25 mars
>5 avril . ateliers . classes de maternelle avec Claire Camus/Marie-Lise Naud

. axes . A contrario 1 et 2 . quand les contraires amènent à danser, créer, imaginer, penser    

 

 *

 

. mars/avril 2024 . Ateliers au sein de 3 classes + performance . école maternelle Alain Fournier .  8e arr. Lyon . France
Cycle d'ateliers accompagné de 2 représentations de dançer/danssser#1 versus  A contrario - version tout-petits
. 28 mars performance
. 29 mars
> 5 avril . ateliers pour 6 classes .  avec Jeanne Vallauri, Marie-Lise Naud, Claire Camus
. 8 > 12 avril . ateliers .  avec Claire Camus
axes . A contrario 1 et 2 . quand les contraires amènent à danser, créer, imaginer, penser   

 
 
*
 
 
. 26-28 avril 2024 . Atelier . Signalétique Orchestique . Lycée J.Monnet  / à Montpellier . France . avec les danseurs de terminale en section art danse
. avec
Jeanne Vallauri / artiste accueillie et soutenue par ICI-CCN
axes . Carnet de création - un autre médium que la danse pour formaliser une recherche chorégraphique / Le rôle de l'élève-chercheur - Résonance autour de Signalétique orchestique / quand la danse se signale présente + . avec les designers de L1
 

 

 

*

 
. 6 avril 2024 . Temps de formation / réflexion / pratiques /  Mouvance ASBL  (en cours de confirmation) / Bruxelles .
Temps autour dans le cadre du séminaire autour de la médiation culturelle et intervention artistique à Mouvance ASBL /
avec Bérengère Valour et Mary Chebbah

axes . En partant de collection dançer, il s'agira de partager et mettre en jeu la question de
« comment les livres peuvent être acteurs de création ? »

. partir de questions pour aller vers la mise en jeu en passant par "qu'entendre par partager des expériences esthétiques sur le terrain de l'éducation"
. traversées une pratique en tissant des ponts entre corps en mouvement, dessin-image-trace, mots et idées, afin de partager des axes, des outils, des propositions dansées et artistiques adaptés/adaptables aux milieux éducatifs et/ou scolaires.
. re-jouer des propositions des albums et ouvrir la possibilité d'inventer des dérivées 
  
 
 
 
*
 
 
 
 . 27 et 28 juin 2024 . Ateliers/formation dans le cadre du Module #6 
Outils pour la médiation . au CN D / Pantin .
Temps autour des mallettes des CDCN avec collection dançer - mallettes des CDCN et Construire des outils adaptés à ces actions 
 
 
 
 
 

 
 

*
ARCHIVES . DATES

. merc. 4 juil. 2018  . à la Médiathèque Jean Ferrat Aubenas
Atelier danse/graphie (3h) pour enfants . Les contraires dansants autour du livre A contrario vol.1 . Invitation et soutien de Format_ou la création d’un territoire de danse en partenariat avec la Médiathèque Jean Ferrat

. 29 sept. 2018 . à Lieues / Lyon 1er
Atelier danse/graphie pour enfants (6 – 11 ans) autour du livre A contrario vol.1
à l'occasion de la sortie des premiers livres de collection dançer

. cycle nov/déc. 2018 . à L'ESPE - UCBLyon 1 / Lyon 4e 
Ateliers danse/graphie/réflexions (12h) dans le cadre des Master 1 MEEF PE UE5 « Atelier danse » (ÉSPÉ Lyon 1) : Du corps dansant à la trace graphique – à partir des livres de collection dançer

cycle janv./mai 2019  . à L'ESPE - UCBLyon 1 / Lyon 4e 
Ateliers danse/graphie/réflexions (4h) dans le cadre Des ateliers du soir de l'AS de l'ÉSPÉ Lyon 1 : Collection dançer une traversée dans l’onde dansante

. 6 av. 2019 . à la Commune /  Lyon 7
Atelier parents/enfants danse/graphie : Les contraires dansants (3h) en accueil/invitation à la Commune

. 13 et 14 mai 2019 . à Lieues-pour la DAAC-69 / Lyon 1er
Ateliers croisés "Corps, mots, graphie et voix" dans le cadre du stage destiné à des enseignants du secondaire : "Pratiquer pour rendre l'élève acteur et actif", proposé dans le cadre d'un stage PAF DAAC (69)

. 22 juin 2019 . CND / Pantin
Ateliers croisés : "Corps & Graphie" pour les 3 - 5 ans, autour du livre A contrario vol.1dans le cadre de Camping Kids 2019 au CND de Pantin

28 sept. 2019 . CDC Le Pacifique / Grenoble
Atelier parents/enfants danse/graphie : "Les contraires dansants" porté par le CDC Le Pacifique (2h30)

cycle du 5 nov. au 17 déc. 2019 . à Romans Ferrrari / Miribel 
Ateliers de création pour la section scolaire (collège-lycée) . réalisation d'une  performance jouée autour des contraires . le 17 déc. 2019
au Centre de rééducation Romans Ferrrari Miribel en partenariat avec Mâ

.  nov. 2019 . à
l'INSPÉ UBCLyon 1 / Lyon 4e 
Ateliers danse/graphie/réflexions (12h) dans le cadre des Master 1 MEEF PE UE5 « Atelier danse » (ÉSPÉ Lyon 1) : Du corps dansant à la trace graphique – à partir des livres de collection dançer

. 24 au 28 fév. 2020 . à Lieues /  Lyon 1er
Stage créatif . pour enfants/ados (7-13 ans) "Performe tes contraires" à Lieues  (1 semaine) . réalisation d'une performance de 35 mn par/avec les enfants/ados à Lieues
 
. cycle janv. à mars 2020 .
au Collège Docteur Pierre Delabre / à Vernoux-en-Vivarais 
Cycle d'ateliers croisés corps/graphies avec les enseigants (arts plastiques/eps) d'une classe de 3e, dans le cadre des actions "arts à l'école" de Format_ou la création d’un territoire de danse en partenariat avec la Commune de Vernoux-en-Vivarais

. fév. à mars 2020 . à
l'école Michelet / Lyon 2e
 Ateliers corps et graphies avec plusieurs classes de l'école Michelet dans le cadre d'un projet porté par l'association Mâ et Ville de Lyon 2e arrondissement

. 30 sept. 2020 à CANOPÉ - PRÉAC Franche Comté / Besançon 
Atelier croisé corps-graphie : "Mouvement, tracé, mot : le corps en acte" dans le cadre du Réseau de Création et d'Accompagnement Pédagogiques - CANOPÉ Franche-Comté et du PRÉAC mené en parier de partenariat avec le CCN de Belfort
 
. 18 déc. à l'école élémentaire de Mercuer / Mercuer (Ardèche)
Atelier croisé corps-graphie : expériences dansées et graphiques (3h) autour des nouveaux jeux de A contrario 2 avec une classe de 24 élèves niveau CM1/CM2 . dans le cadre de la résidence /co-production de Format_ou la création d’un territoire de danse
 
. 25 sept. 2021 . au Magasin / Saint-Etienne 
Atelier pour enfants
- Le magasin en herbes - croisant corps-graphie autour de A contrario (3h), en parallèle du festival Je ne veux pas finir comme Wall-E
 
. 18 oct . 2021 . au CND / Lyon 
Séance au cœur de la formation professionnelle S’interroger, s’adapter et surprendre . atelier/réflexion Autour et à partir de collection dançer (3h)
 
. 10 et 17 nov. 2021 . à L'INSPÉ - UCBLyon 1 / Lyon 4e
Atelier de création autour de vignettes "zone à dançer" autour de Signalétique orchestique (4h) dans le cadre de l'Atelier du soir INSPE - « Vignettes zones à dançer » données en public à l'occasion de la présentation de Circulation dançante le 24 nov. 2021 à la BU - Lyon 1 INSPÉ
 
. 30 nov. 2021_28 janv. 2022 . au collège Vérazanne - Subsistances / Lyon 9/1er
cycle d’ateliers pour une classe de 6ème encadré par leur enseignant en eps : ateliers de pratique et composition autour des notions de contraires et la « matière » papier . Ateliers portés dans le cadre d’un projet EAC (CM2-6e) Subsistances/écoles-collège du 9e arrondissement de Lyon
 
. 18 janv 2022 . à Aubenas / Ardèche
Journée de formation dans le cadre du Plan de Formation proposé par Format / temps destiné à des enseignant.e.s croisant pratique et théories/connaissances.
 
. 25 janv. 2022 . au CNSMD / Lyon
Atelier/réflexion autour et à partir de collection dançer . mise en pratique autour d'un des livres de la collection (2h)  . formation portée par le CND en partenariat avec le CNSMD

. 5 fév. 2022 . au CND / Lyon
Rencontre en action (temps de pratique au cœur de la rencontre . De la pratique à l’objet et de l’objet à la pratique, qui mène la danse ?
 
 . 21-25 fév 2022 . à Lieues / Lyon 1er
stage d’une semaine pour enfants/ados proposant une plongée artistique émanant du livre Au pays des démarches contées . 5 journées de 9h30 à 17h 

Semaine croisant pratique dansée, dessins, mots, réflexions et créations (jouées ou dessinées) .
 
. 29-30 av. 2022 . à Lieues / Lyon 
1er
Performance immersive - une mise en commun poétique autour d'Ici, là et tout autour réalisée par Patricia Ferrara / pour cette proposition immersive, l’autrice extrait des éléments du livre pour composer une installation chorégraphique / un temps pour les parents/enfants . vend 29 à 15h et sam. 30 à 11h (prix libre)
.
 
. 4-7 mai. 2022 . au CCN d'Orléans / Orléans 
temps d'ateliers dans le cadre scolaire et hors-scolaire (clases, professionnels de l'éducation et parents/enfants)
 dans le cadre de l'accueil/partenariat entre le CCN d'Orléans et la Médiathèque Gambetta d'Orléans  (+exposition, rencontre et performance)
. 
 
. 21 mai. 2022 . à la Maison de la danse / Lyon 8eLyon 
 1er
mises en jeu de la roue à danser "le danse-passe-partout" autour de Signalétique orchestique dans le cadre des rdv de vous C'est extra / (+exposition...)
.
 
. semaine du 13 juin. 2022 . écoles  Lyon 8e et Saint-Genis Laval
ateliers pour différentes classes en résonance avec la présentation de dançer/danssser (version tout-petits) / école maternelle Jean Gionot - Lyon 8e
atelier/rencontre en résonance avec la présentation de circulation dançante au sein de l’école Bergier (St-Genis Laval) avec l'assocaition Mâ

 . 29 juin. 2022 . au CN D / Pantin
atelier/formation dans le cadre du Module #6 
Outils pour la médiation (formation professionnelle "CND" Formation à la médiation) : réflexion pratique autour et à partir de collection dançer  
 
. 24 oct. 2022 . au sein de la Formation feldenkrais à l’IFELD - Institut de Formation Feldenkrais / Lyon 
6
temps d’expériences pour explorer avec les stagiaires de la formation comment le « mouvement » du corps peut trouver sa résonance motrice dans celle des mots et du dessin-schéma, avec en introduction une plongée dans un des ouvrages de collection dançer .

 
. 19 nov. 2022 à la Médiathèque Marcel Pagnol, Loon-Plage   / dans le cadre du Festival Forever Young (Roubaix) 
Atelier pour enfants autour de l’ouvrage Au pays des démarches contées. Une invitation aux enfants (8-12 ans) à venir explorer le temps d’une matinée la manière dont certains personnages de contes peuvent amener à jouer et déjouer le rapport à l’attraction terrestre ! Comment à travers eux, quelque chose se met à « danser » (même sans savoir le faire) et à noter par le dessin des qualités de se mouvoir. 

. 8 déc. 2022 avec Format / Aubenas
Atelier pour enseignants·es dans le cadre du . Une plongée pratique et réflexive autour de la construction d’un temps d’expériences sensibles mises en partage, avec comme axe l’un des ouvrages de Plan de formationcollection dançer.
 
 
. 13 et 20 avril 2023 . à Chareloi danse . Raffinerie et  Écuries / Belgique
Temps de formation à la médiation . éveil à la danse en milieu scolaire . Bruxelles #1 et Charleroi #2 . 
" : Une manière active, réflexive d'articuler les notions essentielles à la danse telles que le temps, l’espace, les qualités, l’écoute, l’attention, la visualisation… à travers les livres de collection dançer et les notions « de contraire », de « corps dansant », de « poids », « d’in situ », et le « pas dansé - phrasé » .... Des livres à la pratique d’ateliers de sensibilisation collection dançer en acte et en corps . formation + performance (version longue et version tout-petits) /  "Des livres à la pratique d’ateliers de sensibilisation - collection dançer en acte et en corpsdançer/danssser#1 !
 

. 2 juin. 2023 . au sein de la Nuit à la Bibliothèque Municipale de Lyon - Médiathèque de Vaise  / Lyon 9 .
2 courts ateliers/découverte dès 6 ans .  A contrario Mots-Gestes du temps , "Au sol, des mots qui évoquent le temps, des mots à assembler collectivement pour créer une ligne du temps…Une fois l’installation finie, chaque participant est invité à danser ou à réaliser un geste dansé associé à un mot de son choix. Un temps à imaginer ensemble ! + Petites danses à déformer . En deux temps trois mouvements, chaque participant apprend à réaliser une petite danse simple pour ensuite la déformer selon des cartes piochées au hasard. Un beau moment de partage !"

 . 1er juill. 2023 . avec le Festival Kaléidoscope de la Villa Gillet / Lyon 4 
 Atelier - corps-graphie-mots pour enfants/ados dès 6 ans ... autour  A contrario 1-2 et Au pays des démarches contées, afin d’explorer par le prisme d’actions/idées/perceptions contraires comment le corps en mouvement dessine et le dessin reste une danse.

. 3 juill. 2023 .  CDCN . Falaise Normandie -  Chorège / Falaise 
Temps de Formation pour les professionnels (artistes, éducation, culture…)
"Des livres à la pratique d’ateliers de sensibilisation - collection dançer en acte et en corps" : Il s’agit de proposer aux participant·e·s d'explorer, durant cette journée de formation, des propositions dansées et artistiques adaptés/adaptables aux milieux éducatifs et/ou scolaires... Une manière active, réflexive d'articuler les notions essentielles à la danse telles que le temps, l’espace, les qualités, l’écoute, l’attention, la visualisation… à travers les livres de collection dançer et les notions « de contraire », de « corps dansant », de « poids », « d’in situ », et le « pas dansé - phrasé » ...

. 6-7 juill. 2023 . au CND  / Patin dans le cadre du  Temps de formation - Module #6 -  médiation   
Temps de Formation pour les professionnels
Outils pour la médiation (artistes, éducation, culture…) . Ateliers/réflexions/ mise en jeu pratique - partant de collection dançer, de son contenu comme des expériences qu'elle a menées et qu'elle continue d'échaffauder, il s'agit de partager de manière active, réflexive et créatvie ades outils-axes destinés aux personnes engagées dans la question et la pratique de la médiation artsitique....